C’EST EN 1998 QUE LE PREMIER CLUB DE VOTHUAT A VU LE JOUR  A CLAMART ET S’EN AI SUIVI EN 1999 LA CREATION D’UN DEUXIEME CLUB A CHATENAY MALABRY PUIS DU TROISIEME A ANTONY EN 2018. C’EST SOUS L’IMPULSION ET LA DIRECTION DU VOSU LENOGUE JEAN-FRANCOIS QUE CEUX-CI FURENT CREE ET DEVELOPPE.

ISSUE DU CLUB DE VOTHUAT DE VITRY SUR SEINE SOUS LA DIRECTION DE DANIEL MARTINEZ, IL EUT PLUSIEURS PROFESSEURS DONT KAMEL TAAM QUI L’INITIA AU MMA (MIXED MARTIAL ARTS) EN 1999.

A l’origine…

Quelques faits historiques (2000 ans avant J.C. à … 2012)

Le VO-THUAT qui se traduit par Technique (Thuat) et Art Martial (Vo) est un art de la défense, un art pour survivre et vivre.
Au Vietnam, l’apparition du VO THUAT remonte à plusieurs millénaires. Les traditions le mentionnent sous les premières dynasties vietnamiennes : la civilisation de Dong Son (l’âge de bronze vers la fin du deuxième millénaire avant J.C.), le royaume de Van Lang et les rois Hung. Des fouilles archéologiques ont mis à jour des armes : pointes de flèches, lances, sabres, épées, poignards, hallebardes, cuirasses et surtout des tambours de bronze où sont gravés, entre autres motifs, des guerriers maniant les armes.
Depuis les premiers jours de son apparition au bord de la mer de l’Est, le peuple vietnamien n’a cessé de lutter d’abord contre la nature impitoyable et les bêtes sauvages, puis contre les agresseurs, les envahisseurs venus du Nord, puis les exploiteurs et les oppresseurs. Pour pouvoir se défendre, reconquérir sa liberté et son indépendance, il a inventé des méthodes de combats basées sur un entrainement méthodique et de longue haleine.

L’originalité de l’art de combat vietnamien est indissociable de l’histoire de son peuple, il en est partie intégrante.